andysss: (Default)
[personal profile] andysss
Je ne me tiens pas bien au courant des actualités. Je tombe donc souvent des nues quand j'ai appris que le gouvernement espagnole voulait purement et simplement SUPPRIMER le droit à l'avortement (hormis en cas de viol ou de grossesse à risques).
Comme ça fait partie de ces trucs absolument insupportable (on est en Europe, MERDE ! On est sensé montrer l'exemple pour ce genre de choses), et qu'en plus il y a déjà eu des manif anti-IVG *file moi le sac à vomi*, j'ai envie d'aller à la manifestation du Samedi 1er février à Paris...
Sauf que, heu, je suis une petite chose fragile et introvertie, pas du tout militante et qui n'a jamais manifesté de sa vie. Alors ça me fait peur...

Date: 2014-01-21 05:17 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
Je ne savais pas qu'il y avait une manif le 1er, il me semble qu'il y avait une contre-manif le week-end dernier mais c'est tout.
C'est vrai que c'est toujours horrifiant (et honnêtement assez angoissant de voir les réacs remettre en cause des droits si chèrement gagnés...
Et c'est ambigu, car même si c'est un droit, un avortement n'est pas non plus un choix anodin, ça reste une décision difficile et parfois douloureuse, et du coup le fait de devoir manifester pour défendre mon droit à faire ce choix douloureux le cas échéant me parait doublement difficile (au moins pour le mariage pour tous il n'y avait pas d'arrière pensée)...

Date: 2014-01-21 05:50 pm (UTC)
From: [identity profile] kumfu.livejournal.com
J'ai vu ça, aussi, c'est... il n'y a pas de mots. Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans notre société pour qu'on vive de tels retours en arrière.

Fonce ! Fonce ! C'est toujours très sympa, les manifs, ne serait-ce que pour te prendre un bain de foule de gens touchés par les mêmes choses que toi. Ça te fera du bien. ^^

Date: 2014-01-21 06:09 pm (UTC)
From: [identity profile] thalimnie.livejournal.com
Si elle est l'aprèm (j'ai cours le matin), je compte bien y aller. On peut y aller ensemble, si tu veux.

Et oui, moi aussi je trouve ça insupportable, les manifs anti-avortement, laissez aux femmes le droit de décider de leurs corps, merde !

Date: 2014-01-21 07:32 pm (UTC)
ext_1021473: <lj user="nuregami-icons"/> (Default)
From: [identity profile] so-yuyu.livejournal.com
J'étais au courant pour l'Espagne mais il me semblait que la loi était passée. Mais si ce n'est pas le cas tant mieux, j'espère que cette loi va être refusée. (D'ailleurs ils veulent aussi faire passer une loi pour interdire la masturbation. No comment.)

De même je ne suis pas manifestante, et j'en ai jamais fait, mais si tu le veux, n'hésite pas ! (Surtout pour une telle cause) Après essaye peut-être d'y aller avec d'autres personnes pour te sentir plus en confiance ?

Date: 2014-01-21 08:14 pm (UTC)
ext_130622: (Default)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
Malheureusement ça n'est pas juste "voulaient"... c'est fait. Je ne sais pas s'il est encore temps de les convaincre d'annuler cette décision, mais il est important de s'assurer que de l'autre côté des Pyrénées les dirigeants du prochain gouvernement n'en feront pas autant.

Date: 2014-01-21 10:53 pm (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
En effet, je suis doublement horrifiée, la loi EST PASSEE.
C'est officiel, les femmes espagnoles (COMME les femmes anglaises d'ailleurs, il ne faudrait pas l'oublier. L'ANGLETERRE, ce pays dont on nous affirme que malgré ses valeurs très traditionnelles, il est très moderne), les femmes espagnoles disais-je sont ravalées au rang de sous citoyenne, de citoyenne de second ordre n'ayant pas leur mot à dire sur leur propre corps. C'est comme si on décidait tout à coup qu'une opération très importante, une appendicectomie par exemple, était ILLEGALE. Tant pis si tu en crèves hein...
Et l'idée qu'un gouvernement, un simple gouvernement, pourrait faire passer une loi aussi absurde, aussi terrifiante, avec autant de rapidité, en se moquant des droits universels, des droits FONDAMENTALES de la femme, c'est...c'est juste affreux.
D'autant plus que, égoïste que je suis, j'imagine comment ça serait si cela arrivait dans notre pays. Comment je pourrais continuer à vivre dans un pays qui crache au visage des valeurs inscrites sur le fronton des mairie, qui ME crache à la figure, qui renie MES droits que je croyais acquis. Et je serais OBLIGEE de vivre avec, parce que je ne me vois pas changer de pays, malgré tout. Pour aller où, de toute façon ?
C'est proprement intolérable. ET ON DIT QUE LE FEMINISME EST D'UN AUTRE TEMPS ?! J'ai l'impression d'avoir été catapultée dans les années 50 !

Date: 2014-01-21 11:03 pm (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
En effet, tu es mieux renseignée que moi : la loi est passée hier, d'après mes sources !
Je suis horrifiée par cette régression des droits de la femme. On assiste à un recul dramatique et, soyons honnête, à une démocratie pour le moins douteuse. En effet, quand on considère les femme comme des citoyennes de seconde zone (qui n'ont plus leur mot à dire sur leur corps, qui deviennent le siège d'enjeux moraux RELIGIEUX...que viens faire la religion en démocratie ?!), alors il n'y a plus d'égalité, on ne fait même plus semblant.

Quand à l'idée d'interdire la masturbation...mon zeus, ils vont se mettre à vouloir corriger les pratiques sexuelles de leurs concitoyens à présent ? Il est clair que l'influence catholique y est pour quelque chose, c'est tout à fait aberrant.

Je pense en effet que ce serait bien que je trouve des gens pour m'accompagner (c'est aussi pour ça que je fais un petit tour d'horizon sur LJ). Mes amies sont comme moi, c'est à dire très peu engagée dans tout ce qui est thématiques politiques, internationales et actualités de manière générale, alors je ne sais pas si j'arriverais à les convaincre de venir.
En plus, n'ayant jamais fait de manif, j'en ai l'image d'un truc très chiant, surtout que bon, j'aime pas la foule, je suis discrète, c'est pas mon monde. Mais FUCK, l'avortement quoi ! Pourquoi pas interdire le travail aux femmes aussi, histoire de les ramener à la cuisine, tant qu'on y est ?

Date: 2014-01-21 11:05 pm (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
D'après mes informations, elle serait à 15h ! Si tu y vas aussi, ce serait l'occasion de se rencontrer ^^
Par contre, il n'y a pas de "point de ralliement" de visible pour l'instant. Je guette toute info susceptible de m'en apprendre plus...

Date: 2014-01-21 11:10 pm (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
Haha, les bains de foule, ce n'est vraiment pas mon truc en fait. Mais il faut parfois savoir faire abstraction de ce (ou ceux XD) que l'on n'aime pas, pour faire passer un message. J'ai cru comprendre qu'en même temps que la manif à Paris, il y aurait une manif à Madrid regroupant grâce à un système de cars, les femmes souhaitant y assister mais habitant loin. Ce sera, je l'espère, un gros rassemblement. Et il faut montrer, selon moi 1) que dans notre pays, nous ne voulons pas que ça arrive, 2) que la décision espagnole a un impact international et lui fait mauvaise presse.
De plus, même si c'est très secondaire, nous sommes le pays des Droits de l'Homme. En tant que tel, on se doit de réagir. Surtout après les "manif pour tous" qui ont fait passer notre pays pour un repaire d'abrutis congénitales

Date: 2014-01-21 11:17 pm (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
En effet, il y avait une manif anti-IVG et une manif contrant la première tout récemment (avant que la loi ne soit définitivement votée).
Mais le 1er février sera, si j'ai bien compris, l'occasion d'un grand rassemblement, en parallèle avec l'Espagne qui en fera de même dans sa propre capitale.

Concernant l'avortement, je suis d'accord pour considérer cela comme quelque chose qui n'est pas anodin. J'ai vu récemment qu'il y avait un projet de loi en France voulant faciliter l'accès à l'avortement (sous réserve de ma compréhension limitée et la présentation des articles que j'ai lu), seulement ça a été traité de "banalisation de l'avortement". Et même si moi, je ne trouve pas que ce soit une démarche "banal", que c'est une intervention pénible, je trouve insupportable que certaines personnes se croient obligées d'entraver la liberté de choisir. Après, il y a des enjeux économiques, que je comprends mieux, mais pour ce qui est de l'argumentaire "moral", banalisé ou pas, l'avortement et le corps de la femme n'a pas à être l'expression de la balance moral de la société. Merci bien !
(désolée, je m'énerve toute seule ^^')

Date: 2014-01-22 06:39 pm (UTC)
ext_1021473: <lj user="nuregami-icons"/> (Default)
From: [identity profile] so-yuyu.livejournal.com
L'Espagne régresse dramatiquement, ça fait peur, très peur. C'est cliché ce que je vais dire, mais j'attends presque à revoir une pseudo-inquisition là-bas vu la mentalité qui se dégage de ces lois. C'est un retour en arrière de toute une société. Après j'avoue mal m'y connaître niveau politique mais je m'étonne même que l'Union européenne n'ait rien dit sur le sujet. (ou alors je suis mal renseignée) Ils ont bien refusé l'entrée de certains pays dans l'UE parce qu'ils ne respectaient pas les droits de l'homme. Et pour moi cette loi anti-avortement va clairement à l'encontre de ces mêmes droits.

Et le pire c'est que cette loi peut faire un effet boule de neige. Certains pays tentent de revoir leur loi sur le sujet aussi, et j'espère grandement qu'ils vont pas faire les cons en France. (Surtout que j'ai connu des cas de refus d'avortement mettant en danger la mère et l'enfant.) D'ailleurs en Irlande tu peux avorter seulement si on considère que l'accouchement peut être dangereux pour la mère et l'enfant. Résultat : des mères qui meurent en couches le temps que les médecins tranchent, ou qui se jettent dans les escaliers, se font du mal pour pouvoir avorter.

Et d'ailleurs en cherchant, je suis tombée sur ce site concernant l'avortement en Europe.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/19/carte-avortement--legislation-europe-espagne_n_4594736.html

En Irlande ils refusent même si l'enfant est né d'un viol ou d'un inceste. Ou même de gosses non viables. Je... Je comprends pas qu'un médecin obéisse à ce type de lois complètement idiotes.

Je pourrais discuter des heures sur cette idiote d'interdire l'avortement. (qui reste un acte difficile à choisir/faire, mais qui est parfois le choix le moins pire). Et puis qui peut se considérer comme étant apte à décider de ce que chacun fait de son corps ?

Enfin greuh quoi.

Date: 2014-01-23 07:05 pm (UTC)
From: [identity profile] metallicorange.livejournal.com
De l'autre côté de l'Atlantique, j'ai été sidérée de voir ce qui se passait en France, entre Hollande et ses nanas, l'affaire Dieudonné qui me sors par les trous de nez, et puis cette histoire de manifs anti-IVG. J'en revenais pas.

L'Espagne est dans une situation horrible. Je comprend pourquoi tous les jeunes Espagnols se barrent. Les gens ont trop de problèmes avec le chômage et la crise économique et les gouvernements en profite pour faire reculer les droits humains. Outre l'avortement, il y a eu des reculs effrayants sur la liberté d'expression et de manifestation. Il se passe la même chose en Grèce.

That's why we need feminism ^^ c'est pas parce qu'on acquis des droits qu'il faut baisser notre vigilance. Je suis d'accord, c'est toujours stupide de dire que le féminisme est dépassé et qu'on a eu tout ce qu'on voulait, parce que déjà, ce n'est pas vrai (inégalité salariale, sexisme ordinaire), et que divers groupes politiques manifestent régulièrement leur volonté de revenir sur ces droits, notamment l'avortement. C'est aussi vrai pour tous les droits humains et les acquis sociaux.

J'ai manifesté quelques fois déjà pour diverses causes. C'est sûr, faut pas y aller toute seule, essaye de trouver un groupe d'amis ou une asso que tu connais. Mince, dommage que je ne sois plus sur Paris.

Date: 2014-01-24 09:38 am (UTC)
ext_1031108: (Default)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
Bof, à propos de Hollande et son/ses aventure(s), je considère que ça ne nous regarde pas (même si c'est immoral d'avoir une maîtresse, ça fait partie de la sphère privée).

Date: 2014-01-24 09:50 am (UTC)
ext_1031108: (bixti fangirl motivée)
From: [identity profile] andersandrew.livejournal.com
Bah, comme je le disais plus haut, l'Angleterre, mais aussi l'Irlande et la Pologne, sont anti-avortement, et font pourtant partie de l'Union Européenne. Comme quoi il y a encore des choses à faire pour que les femmes soient considérées comme étant des êtres humains à part entière en fait. Se rendent-ils compte que refuser l'avortement, c'est ne PAS respecter les droits de l'Homme, parce que dans Homme, avec H majuscule, on veut AUSSI dire femme ?
Mais l'UE ne veut pas trop se mouiller sur ces questions dites "morales" (et pas du tout PRIMORDIALE au même titre que la peine de mort hein ! Parce que faut pas oublier que tomber enceinte, ça peut aussi être comme une sentence de peine de mort, à celles qui essayeront les avortements clandestins...)

Ce qui me désole aussi, à propos de l'avortement, c'est qu'il y a plein de jeunes filles qui ne se sentent pas concernées (en France, je veux dire), parce que l'avortement, c'est toujours pour les autres hein, et c'est toujours un peu connoté, genre c'est à la fille de faire gaffe aussi, les accidents ça n'arrive pas, ça coûte de l'argent au contribuable, les filles n'ont qu'à pas couché avant le mariage etc...

(je pourrais aussi en parler longuement, alors ce n'est pas un problème; nous pouvons avoir une longue conversation sur le sujet, ça ne me dérange pas)

Profile

andysss: (Default)
andysss

February 2024

S M T W T F S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 12th, 2026 08:21 am
Powered by Dreamwidth Studios