
Bon, ça faisait un petit moment que j'attendais ce film, ayant vu plusieurs images sur Tumblr.
On comprend très bien pourquoi ça a l'air intéressant à mes yeux :
1) C'est une "réécriture/adaptation libre" de conte de fée
2) C'est un personnage de méchante (jouée par Angelina Jolie, que j'aime beaucoup)
3) Le personnage sur l'affiche ressemble vraiment VRAIMENT à la version du dessin animé

J'ai adoré.
Le début du film était un peu lent, mais j'étais partie dans l'optique de pardonner la plupart des trucs gnangnans de base (les petites fées partout, les fleurs, les rires et les chants, c'est l'île aux enfant, lala la la...) parce que c'est un Disney.
Oui parce que, j'ai lu ici et là que les gens s'attendaient à un film un peu plus noir. Alors oui, bien sûr, il y a du tragique dans le film, mais c'est du Disney; personnellement, je n'ai pas été surprise de constater que le point de vue sur le personnage, le "parti pris" si l'on veut, le regard que l'on a, est plutôt positif, même si Maléfique est une "méchante". C'est une méchante "parce que...". Evidemment.
Donc comme je disais, je m'y attendais, je n'ai pas été déçue; comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le film.
Parce que, en dehors des trucs un peu niais, il y a la prestation d'Angelina Jolie, qui est formidable. Je veux dire, Maléfique dans ce film, c'est un peu le méchant de Disney auquel je peux m'identifier : une femme badass et triste, mais quand même badass, et attachante, et un peu cynique.
A contrario, je ne peux pas trop m'identifier à Aurore, la princesse. Elle est mignonne et elle réchauffe le coeur, mais c'est toujours une princesse Disney un peu trop gentille pour être vrai.
Ce qui m'intéressait, c'était la relation qui allait se nouer entre la "méchante" et la princesse. Il y a vraiment une construction, je trouve, à ce niveau-là, qui m'a beaucoup plû. Même si ça correspond toujours à du Disney, ça sort un peu plus des sentiers battus, à l'image de Rebelle ou La Reine des Neiges.
Pour résumer, Maléfique, c'est l'histoire d'une déconstruction et d'une reconstruction. ça me plaît que ce ne soit pas juste un conte avec un prince venant sauver la princesse.
D'ailleurs, fait intéressant : à aucun moment Maléfique n'a besoin qu'un prince charmant vienne la sauver. Elle a bien un allié, son corbeau Diaval (qu'elle change en humain et en d'autres animaux de temps en temps), que personnellement j'ai bien apprécié aussi, mais il reste toujours un simple adjuvant. J'ai eu un peu peur que le personnage ait été rajouté pour mettre de l'intrigue amoureuse, mais en fait non. Il n'y a pas tellement de romantisme dans le film, finalement, et c'est justement ce qui m'a le plus plû !
Donc voilà, je vous recommande d'aller le voir !!! ^^