Rec BD - Historique
Aug. 4th, 2021 11:44 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
J'ai proposé à
calimera62
de lui faire des recommandations de bande-dessinées. En tant que bibliothécaire, c'est un peu ma mission d'intérêt général, n'est-ce pas ? Héhéhé
Ce post sera consacré aux recommandations historiques (ou du moins que j'ai classé dedans, de façon parfaitement arbitraire, car évidemment elles s'entrecroisent avec d'autres thèmes)
Les synopsis sont repris du site Livraddict.com sur lequel vous pouvez suivre mes lecture (mon pseud est andersss)
Je vous recommande chaudement tous les titres qui vont suivre :
Les Quatre de Baker Street (actuellement 9 tomes)
Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
tw maltraitances sur enfants, violence historique, morts
Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues...
Pourquoi je recommande -> Je ne suis pas particulièrement fan du mythe Holmésien ni des enquêtes policières, mais cette BD jeunesse est ingénieuse, bien ficelée, intelligente, agréable à l'oeil et solidement ancrée dans son époque grâce à une documentation sérieuse.
En plus c'est une BD française !
Sambre (en 9 tomes)
Bernard Yslaire
tw viol, prostitution, violence, mutilation, mort, meurtres
"C'est l'histoire d'une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée..."
Pourquoi je recommande -> Un classique alliant romance tragique et contexte historique houleux, souligné par un dessin pour en noir, blanc et rouge, le rouge sang maudit qui hante chacune des pages jusqu'à en devenir entêtant. Une lecture marquante par ses couleurs mais également par la force dramatique de son histoire, appuyée par son contexte (La Commune, ses barricades...)
Peau d'Homme
Hubert et Zanzim
tw sexe, violence faite aux femmes, sexisme et homophobie historique
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
Pourquoi je recommande -> Alors certes, cette BD repose sur un postulat de merveilleux, mais son contexte historique de la Renaissance est néanmoins très présent et permet de mettre en avant le discours féministe de l'auteur. Si le dessin peut déplaire (à chacun ses goûts), j'ai totalement craqué pour cette BD au discours très engagé, qui interroge les doubles standards, mais met également en avant une liberté sexuelle féminine sans pour autant sombrer dans la complaisance pornographique. La nudité des corps permet de comprendre mieux les individus. Un récit adulte et mature, qui finit bien.
Radium Girls
Cy.
tw mort, violence faite aux femmes, sexisme historique
La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920.
L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente.
1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d'USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres,avec cette peinture si spéciale qu'elle permet de lire l'heure dans le noir.
Lip. Dip. Paint.
Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.
Pourquoi je recommande -> Le dessin aux crayons de couleurs, avec une forte tonalité verte radioactive, est vraiment incroyable. Si je n'ai pas accroché particulièrement, je pense néanmoins que c'est une histoire, dans l'Histoire des Femmes, qu'il est important de connaître. Que l'on se rappelle du destin de ses femmes, on oublie trop facilement nos mortes.
Andersen, les Ombres d'un conteur
Nathalie Ferlut
tw homophobie historique, sexe (non graphique)
Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imagine un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire ! Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Eventyr !
Pourquoi je recommande -> Je ne connais pas du tout la vie du conteur Andersen, mais j'ai adoré cette BD par son univers poétique et onirique, ainsi que le personnage décrit dans celle-ci. La thématique qui m'a le plus marquée est celle de l'amour que le conteur recherche désespérément tout en vivant dans sa petite bulle. J'ai rapproché ça de l'asexualité, mais comme il est amoureux d'un garçon dans la BD, on peut interpréter différemment. En tout cas j'ai découvert le fait qu'Andersen était queer dans cette BD (en fait sa correspondance privée à été révélée publique et c'est là qu'on a appris, apparemment)
Le chevalier d'Eon (en 2 tomes)
Agnès Maupré
tw homophobie historique
Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes…
Pourquoi je recommande -> Comment ne pas être attiré.e par le personnage historique du chevalier d'Éon, cette personne énigmatique, parfois homme, parfois femme, à une époque où on imaginait mal se mélanger les genres ! J'ai évidemment adoré cette sorte de biographie, même si le personnage n'est pas toujours très sympathique !
Milady de Winter (en 2 tomes)
Agnès Maupré
tw sexisme historique, mort, viol, meurtres
D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif. Et Milady de Winter dans tout ca ? L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ? La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …
Pourquoi je recommande -> Une relecture féministe de l'oeuvre de Dumas, du point de vue de la mortelle Milady. Les hommes sont tous des rustres brutaux et concupiscents (ce qui m'a quand même un peu mise mal à l'aise. Aucun homme n'est bon dans ce livre - bon, pas tous concupiscents, mais des connards, tous sans exception). Mais du coup, ça crée un fort attachement pour Milady, j'étais outrée par toutes les tragédies qu'elle vit, et la fin (hélas similaire à l'oeuvre originelle) m'a TRAUMATISÉE !!!
Mais je conseille malgré tout. Il n'y a pas tout le côté cape & épée de l'oeudre de Dumas, mais le changement de point de vue est intéressant. Ce n'est pas entièrement nouveau (je me souviens d'une adaptation télévisée avec Emmanuelle Béart jouant une vénéneuse Milady dotée de pouvoirs magiques....) mais j'ai quand même trouvé ça innovant !! Ya même une relation (platonique hein, vous emballez pas) entre Constance et Milady que je trouve cool...
Mauvais genre
Chloé Cruchaudet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman
tw transphobie historique, meurtre, alcoolisme, suicide, guerre, sexe, santé mentale
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
Pourquoi je recommande -> C'est une histoire vraie. Rien que de savoir ça, ça fout le bourdon. Mais c'est tout de même une BD remarquable, qui hante très longtemps après la lecture. Une histoire pour le moins étonnante, qui parle de beaucoup de choses à la fois (traumatismes de guerre, identité de genre, découverte d'une sexualité alternative...). Très riche, très dérangeant, mais un classique !
![[livejournal.com profile]](https://www.dreamwidth.org/img/external/lj-userinfo.gif)

Ce post sera consacré aux recommandations historiques (ou du moins que j'ai classé dedans, de façon parfaitement arbitraire, car évidemment elles s'entrecroisent avec d'autres thèmes)
Les synopsis sont repris du site Livraddict.com sur lequel vous pouvez suivre mes lecture (mon pseud est andersss)
Je vous recommande chaudement tous les titres qui vont suivre :
Les Quatre de Baker Street (actuellement 9 tomes)
Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
tw maltraitances sur enfants, violence historique, morts
Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues...
Pourquoi je recommande -> Je ne suis pas particulièrement fan du mythe Holmésien ni des enquêtes policières, mais cette BD jeunesse est ingénieuse, bien ficelée, intelligente, agréable à l'oeil et solidement ancrée dans son époque grâce à une documentation sérieuse.
En plus c'est une BD française !
Sambre (en 9 tomes)
Bernard Yslaire
tw viol, prostitution, violence, mutilation, mort, meurtres
"C'est l'histoire d'une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée..."
Pourquoi je recommande -> Un classique alliant romance tragique et contexte historique houleux, souligné par un dessin pour en noir, blanc et rouge, le rouge sang maudit qui hante chacune des pages jusqu'à en devenir entêtant. Une lecture marquante par ses couleurs mais également par la force dramatique de son histoire, appuyée par son contexte (La Commune, ses barricades...)
Peau d'Homme
Hubert et Zanzim
tw sexe, violence faite aux femmes, sexisme et homophobie historique
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
Pourquoi je recommande -> Alors certes, cette BD repose sur un postulat de merveilleux, mais son contexte historique de la Renaissance est néanmoins très présent et permet de mettre en avant le discours féministe de l'auteur. Si le dessin peut déplaire (à chacun ses goûts), j'ai totalement craqué pour cette BD au discours très engagé, qui interroge les doubles standards, mais met également en avant une liberté sexuelle féminine sans pour autant sombrer dans la complaisance pornographique. La nudité des corps permet de comprendre mieux les individus. Un récit adulte et mature, qui finit bien.
Radium Girls
Cy.
tw mort, violence faite aux femmes, sexisme historique
La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920.
L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente.
1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d'USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres,avec cette peinture si spéciale qu'elle permet de lire l'heure dans le noir.
Lip. Dip. Paint.
Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.
Pourquoi je recommande -> Le dessin aux crayons de couleurs, avec une forte tonalité verte radioactive, est vraiment incroyable. Si je n'ai pas accroché particulièrement, je pense néanmoins que c'est une histoire, dans l'Histoire des Femmes, qu'il est important de connaître. Que l'on se rappelle du destin de ses femmes, on oublie trop facilement nos mortes.
Andersen, les Ombres d'un conteur
Nathalie Ferlut
tw homophobie historique, sexe (non graphique)
Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imagine un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire ! Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Eventyr !
Pourquoi je recommande -> Je ne connais pas du tout la vie du conteur Andersen, mais j'ai adoré cette BD par son univers poétique et onirique, ainsi que le personnage décrit dans celle-ci. La thématique qui m'a le plus marquée est celle de l'amour que le conteur recherche désespérément tout en vivant dans sa petite bulle. J'ai rapproché ça de l'asexualité, mais comme il est amoureux d'un garçon dans la BD, on peut interpréter différemment. En tout cas j'ai découvert le fait qu'Andersen était queer dans cette BD (en fait sa correspondance privée à été révélée publique et c'est là qu'on a appris, apparemment)
Le chevalier d'Eon (en 2 tomes)
Agnès Maupré
tw homophobie historique
Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes…
Pourquoi je recommande -> Comment ne pas être attiré.e par le personnage historique du chevalier d'Éon, cette personne énigmatique, parfois homme, parfois femme, à une époque où on imaginait mal se mélanger les genres ! J'ai évidemment adoré cette sorte de biographie, même si le personnage n'est pas toujours très sympathique !
Milady de Winter (en 2 tomes)
Agnès Maupré
tw sexisme historique, mort, viol, meurtres
D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif. Et Milady de Winter dans tout ca ? L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ? La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …
Pourquoi je recommande -> Une relecture féministe de l'oeuvre de Dumas, du point de vue de la mortelle Milady. Les hommes sont tous des rustres brutaux et concupiscents (ce qui m'a quand même un peu mise mal à l'aise. Aucun homme n'est bon dans ce livre - bon, pas tous concupiscents, mais des connards, tous sans exception). Mais du coup, ça crée un fort attachement pour Milady, j'étais outrée par toutes les tragédies qu'elle vit, et la fin (hélas similaire à l'oeuvre originelle) m'a TRAUMATISÉE !!!
Mais je conseille malgré tout. Il n'y a pas tout le côté cape & épée de l'oeudre de Dumas, mais le changement de point de vue est intéressant. Ce n'est pas entièrement nouveau (je me souviens d'une adaptation télévisée avec Emmanuelle Béart jouant une vénéneuse Milady dotée de pouvoirs magiques....) mais j'ai quand même trouvé ça innovant !! Ya même une relation (platonique hein, vous emballez pas) entre Constance et Milady que je trouve cool...
Mauvais genre
Chloé Cruchaudet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman
tw transphobie historique, meurtre, alcoolisme, suicide, guerre, sexe, santé mentale
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
Pourquoi je recommande -> C'est une histoire vraie. Rien que de savoir ça, ça fout le bourdon. Mais c'est tout de même une BD remarquable, qui hante très longtemps après la lecture. Une histoire pour le moins étonnante, qui parle de beaucoup de choses à la fois (traumatismes de guerre, identité de genre, découverte d'une sexualité alternative...). Très riche, très dérangeant, mais un classique !