andysss: (Default)
[personal profile] andysss
Ce post est la continuation directe de ce post-ci, mais je n'ai pas eu le temps de rédiger la suite avant que 2021 se termine - donc je le fais maintenant. A la base je voulais tout mettre dans un seul post, mais il n'y avait pas la place, Livejournal a un nombre limité de caractère par post.

Bref reprenons les menus :
pac 2021.png


Et donc là, nous nous atelons au menu Automne Enchanteur. Let's go !!

Pour le premier thème "La lunette de pierre, c'est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas", on avait en subdivision Petit Peuple/Féérie/Nature/Nature Writing

  • J'ai choisi de lire Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner, auteure de fantasy encore assez méconnue chez nous.


Difficile de donner mon avis sur ce roman qui était dans ma PàL depuis un bail (2015 d'après mes archives) et dont j'attendais beaucoup. Finalement, j'ai beaucoup évolué depuis l'achat de ce livre, et ce n'est plus l'aspect féérique qui m'a fait rêvé, mais davantage la partie (du début) se déroulant dans la campagne écossaise. C'était donc une lecture pour le moins surprenante, car j'étais là pour la magie et les fées, mais j'ai été conquise par le début du récit, qui raconte comment Thomas, barde errant sans attaches et coureur de jupons, se construit petit à petit une famille et une relation amoureuse...et boum, coup de tonnerre, les fées interviennent et brisent cette belle histoire humaine que je commençait à grandement apprécier.
Par conséquent, la partie "féérique" du récit, qui n'était pourtant pas déplaisante, était teintée d'un goût amer, puisque je n'avais qu'une envie durant ma lecture : retourner aux petits flirts innocents et à cette famille trouvée qui m'avait tant émue dans le premier grand chapitre.
J'ai trouvé ce roman un petit peu déséquilibré en terme de structure, parce que l'intensité que j'ai ressenti dans le début du récit était moins présente et allait en s'atténuant au fur et à mesure. Néanmoins, j'ai gagné une grande fascination pour le personnage, et surtout pour sa relation amoureuse qui, une fois n'est pas coûtume, m'a beaucoup plû. L'univers des fées était également très intéressant, avec beaucoup d'énigmes, de curiosités, d'étrangetés, de cruauté innocente, bref, très bien cerné, d'après moi. C'était tout à fait ce que j'en attendais, et même si je n'ai pas été autant emballée que prévu, je ne peux pas vraiment dire que j'ai été déçue, car c'était bien fidèle à l'esprit que j'en avais. Ce n'est pas la féérie gentillette à la Disney, et c'était beaucoup de montagnes russes émotionnelles, que ce soit pour le personnage principal ou pour moi - j'avais le coeur si serré d'attendre qu'il retrouve sa belle !! haha.
Une lecture en demi-teinte, donc, mais que je suis tellement contente d'avoir finalement lu.
Si vous connaissez d'autres récits qui mettent en scène ce personnage, n'hésitez pas à me les recommander, car je nourris une vraie fascination dessus...



Le second thème était "Nom d'une dune", avec comme sous-thèmes Écologie/Anticipation/Science-Fiction/Post-Apocalyptique

  • J'ai lu l'extraordinaire Stand Still Stay Silent, de Minna Sundberg, un webcomics actuellement en cours sur le site dédié (en anglais) et dont les trois premiers tomes sont publiés en France chez Akiléos


Il s'agit d'une BD de science-fiction post-apo se situant en Scandinavie (Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Suède) empreint de foklore de là-bas. Le mélange est pour le moins détonnant, et c'est sur la recommandation expresse de [livejournal.com profile] wilwywaylan que je m'y suis mise, alors que les livres, que j'avais déjà croisé plusieurs fois, ne m'attiraient pas. En effet, je trouvais que, sur les couvertures, les personnages se ressemblaient tous, que ça annonçait du gen chiant sur l'amitié, et que la couverture ne donnait pas trop d'éléments sur ce dont ça parlait.
Alors voilà de quoi ça parle ici (j'ai fait une rec sur ma communauté de webcomics)
J'ai A-DO-RÉ cette bande dessinnée. Je les ai emprunté à la médiathèque et j'ai tellement aimé que je les ai acheté (60 balles les trois tomes hein, ce sont de belles éditions à la couverture en dur, avec des pages bonus d'esquisses, et qui font 300 pages chacun) et j'ai également commandé des posters sur la boutique de l'auteure.
Je vais pas redire ce que j'avais mis dans ma rec : le dessin est super beau, l'univers est hyper fourni, les personnages sont choupinou, les couleurs sont merveilleuses, le folklore original etc. Le prologue a été difficile à lire, car il se passe à notre époque (le récit principal, lui, se situe un siècle plus tard) et parle des débuts d'une épidémie qui décime la planète, et c'est tellement actuel que ça m'a filé un peu le cafard. Mais ce serait dommage de s'arrêter là, car le reste est super chouette, vraiment !
(N'hésitez pas à sauter le prologue et à commencer directement au 1er chapitre, ici)



Et pour le dernier thème, nous avions "Princesse Princesse", le titre d'une bd de Katie O'Neill (conte de fée lesbien à destination des plus jeunes que je recommande parce que l'inclusion c'est important). Et justement, les sous-thèmes sont Inclusivité/LGBTQI+/Féminisme.

  • J'ai lu un Boy's Love assez classique en trois tomes, intitulé Goodbye, Red Beryl, de Michinoku Atami.


Je l'ai choisi car il aborde un de mes péchés mignons : les vampires gays.
Et je ne peux pas parler de vampires gays sans évoquer la mort récente d'Anne Rice, la maman de Lestat et du fameux Entretien avec un vampire. On pourra reprocher ce qu'on voudra à cette auteure, mais son univers troublant, mélangeant vampirisme et érotisme, a permis à toute une frange de la communauté gothique et/ou LGBTQ+ de se sentir représentée et de se découvrir à travers ses romans. Je fais partie des personnes qui, adolescente, a pu lire pour la première fois des personnages gays dans un vrai livre chez un vrai éditeur, pas juste une fanfic dans un recoin sombre d'internet, et c'est grâce à Anne Rice. Et ce n'était pas de la représentation gay du style "il tricote des chaussettes c'est une métaphore pour le fait qu'il se languit de Grindelwald"
Bref. Revenons à nos moutons.
Le dessin de ce manga est plutôt plaisant, et a clairement une inspiration occidentale, surtout dans les traits des personnages. L'histoire est plutôt simpliste et j'ai eu un peu de mal avec la romance, mais certains moments ont quand même su me toucher.
Mais trigger warning, ya mention de viol et de suicide, et j'ai un peu plissé des yeux sur la pédophilie d'un des personnages (mais bon comme c'est un méchant, ça passe). Les scènes de smut (pas d'underage, je précise hein) sont ok, mais comme je le disais avant, je ne trouve pas la romance super convaincante, donc le smut n'apporte pas ce petit plus qu'on peut ressentir quand "enfin ils se sont trouvés", vous voyez ?
Comme c'était un thème qui me tenait à coeur - clairement, ya eu une inspiration Anne Rice. Je veux dire, le gamin, là, avec sa tragique backstory, on est d'accord que c'est Armand en vrai, hein ? - j'en attendais beaucoup, et ce manga est trop peu étoffé pour offrir mieux qu'un divertissement sympathique, mais guère plus.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

andysss: (Default)
andysss

February 2024

S M T W T F S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 25th, 2025 05:47 pm
Powered by Dreamwidth Studios