Aug. 7th, 2011

andysss: (Default)
Ceci est un RDL (un racontage de life) à propos d'un truc arrivé sur LJ.
Je pense qu'en écrivant cet article, je me défoule plus qu'autre chose. J'ai l'impression d'avoir des choses à me reprocher, ce qui m'agace d'autant plus, évidemment.

Voilà l'histoire :
J'ai participé à un échange de fics sur un fandom spécifique, sur LJ. Le concept me paraissait très intéressant (me paraît toujours, mais maintenant, je me demande si c'était une bonne idée d'y participer).
En gros, chacun donne un prompt, anonymement (sauf pour le modo), et chacun répond à un prompt, toujours anonymement.
On donne plusieurs prompts, histoire que l'auteur ne se retrouve pas bloqué. J'ai donc élaboré mes prompts de façon à ce qu'il soit à la fois susceptible d'aiguiser l'imagination, tout en restant relativement flou, pour laisser une liberté d'adaptation.
Quoiqu'il en soit, j'ai été enchanté d'écrire sur le prompt qu'on m'a donné, car il était centré sur un personnage secondaire sur lequel je n'avais jamais travaillé, et c'était vraiment sympa de se poser des questions sur son passé, son caractère, en essayant de les faire coïncider avec ce que je savais du canon.

ça se corse à partir du moment où je reçois la fic écrite à partir de mon prompt. La fic que j'ai reçu ne me plaisait pas. Pas du tout.
Alors, en général, sur ff.net, quand je lis une fic qui ne me plaît pas, je ne laisse pas de commentaire, et puis basta. A moins que ce me soit instamment demandé. Pour mes reviews, j'essaye de faire passer de l'enthousiasme, et de souligner les bons aspects comme les mauvais, en signe d'honnêteté (voire d'objectivité ?).
Bref. Pour cette fic, j'étais déçue parce que, forcément, je m'étais imaginé tout un tas de choses avec mon prompt, et le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances.
C'est là que je me demande si je n'ai pas fait une boulette. En effet, aurais-je dû poster un simple "merci" en commentaire ? Car, de fait, même si la fic en elle-même ne me plaît pas, le travail qu'il y a eu derrière existe tout de même.
J'ai préféré ne rien dire. Malgré les demandes du modo.
Là où j'ai sans doute quelques torts également, c'est que j'en ai discuté avec une amie. J'ai vraiment râlé, ce qui me semblait sans conséquences, comme on râle quand...heu....(cherche un exemple)...les contrôleurs du tram t'ont demandé de montrer ton ticket, et qu'ils remarquent que tu l'as composté deux fois parce que tu t'es trompé de ticket dans ta poche. Évidemment, c'est un peu de ta faute, mais tu étais de bonne foi, et donc tu t'énerves quand même d'avoir eu une amende. XD je pense que l'exemple est pas trop mal (ça sent le vécu hein ? XD).

Quelques temps après, mon amie, qui a un compte LJ pour lurker (principalement XD), est allée lire la fic en question pour se faire sa propre idée, avec en tête mes "râleries" (superbe néologisme, je sais bien XD). Elle a laissé un commentaire assez caustique. Pour ne pas dire franchement caustique. Cela dit, ses remarques traduisaient en grande partie les reproches que je faisais à la dite fic (on n'est pas amie pour rien).

Et c'est là qu'une sorte de gros troll est né.
La modo m'a envoyé un mail m'invectivant de poster un vrai commentaire sous mon VRAI pseudonyme. Elle a également posté un message sur la communauté pour faire part de son mécontentement (chose que par ailleurs je trouve regrettable, car il ne s'agissait que d'un cas isolé dont il était peut-être inutile de faire étalage sur la place public; ça m'a agacé encore plus) (mais que fais-je maintenant, si ce n'est la même chose à travers cette article ? Peut-être voulait-elle faire part de son agacement...mais je pense qu'en tant que modo, elle avait pour responsabilité de se retenir de le faire sur la communauté. Bref)

Elle a aussi répondu au commentaire de mon amie, en sous-entendant également qu'elle n'était qu'un faux pseudo utilisé par moi.
De là, les choses ont eu facile à s'envenimer. J'ai donc laissé un commentaire à la fic (encore une chose pour laquelle je pense avoir des torts : j'aurais peut-être dû rester sur ma ligne de conduite de départ, ne rien dire. Ne rien dire est aussi une forme de réponse, je trouve. Le problème étant qu'elle peut être interprétée comme du mépris.....). Le commentaire en question, j'ai essayé de le rendre assez formel, en expliquant qu'on m'avait sommé de l'écrire, ayant reçu trois mails où on me le demandait (de moins en moins gentiment, de plus), puis en expliquant pourquoi je n'aimais pas ce texte, bien que je reconnaisse les efforts de l'auteur.
C'est du moins dans cet optique que j'ai écrit.

La suite (oui oui, ça n'en finit pas) c'est que l'auteur de la fic est celui pour qui j'ai écris également (et qui avait répondu de façon enthousiaste) ! Et en plus, c'est quelqu'un que je connais vaguement sur LJ.
Je me demande si je ne devrais pas carrément lui envoyer un mp...parce que le modo de la communauté me traite publiquement de "menteuse" (texto), soutenant que j'utilise un faux pseudo (parce que mon amie a publié son commentaire sur mon pc, donc même adresse IP. Ben oui, on vit quasiment ensemble, on fait une collocation).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le ton employé par mon amie dans son commentaire, moi, je ne l'aurais pas écrit de cette façon, cependant je suis d'accord sur le fond. Pourtant, cela m'agace d'être prise pour une espèce de troll qui s'invente des identités pour (d'après le modérateur) "poster des horreurs"; en plus d'être simplement vexant parce que c'est faux, ça risque de me porter préjudice sur d'autres communautés...

Genre "oh lala, voilà Anders le Fake, fuyez ! Ne la laissez pas participer à d'autres échanges de fics, elle va vous massacrer à coups de reviews assassines"
(en plus, je la trouve pas non plus si assassine que ça; mais c'est peut-être parce que je connais mon amie, et que je sais qu'elle n'essayait pas non plus de casser l'auteur...elle est juste sarcastique quoi...moi j'aime bien ça ^^)

*frissonne* ça me soûle tout ça...et ça me déprime. Tout ça est quand même vachement futile, quand on y pense, mais ça suffit quand même à me miner un peu le moral...(en même temps, avec la musique que j'écoute, ce n'est pas étonnant, ahum)

Profile

andysss: (Default)
andysss

February 2024

S M T W T F S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Oct. 1st, 2025 01:30 pm
Powered by Dreamwidth Studios